Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la rentrée, zoom sur la licence

En loisir ou en compétition, la licence concerne chaque taekwondoïste. Véritable carte d'identité sportive, elle donne accès à toutes les activités et au fonctionnement de la fédération. La licence permet de recevoir un enseignement de qualité reconnu, de profiter de tarifs préférentiels sur l'entrée aux compétitions et de bénéficier des assurances souscrites par la fédération

La différence avec l'adhésion

La licence sportive permet à son titulaire de participer aux compétitions de la fédération concernée.

Elle doit être distinguée de la simple adhésion à un club. Cette dernière permet seulement de pratiquer une activité sportive au sein d'une association alors que la licence donne la possibilité participer aux compétitions sur l'ensemble du territoire. Un club qui n'est pas affilié à une fédération et ne participe donc pas à des compétitions officielles ne propose pas de licence.

Les clubs membres d'une fédération peuvent faire payer en même temps la licence et l'adhésion.

La première délivrance de la licence est conditionnée par la production d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication.

Renouvellement de la licence

Une licence doit être renouvelée régulièrement, soit au début de chaque saison sportive.

Lors du renouvellement de la licence, il est nécessaire de fournir un nouveau certificat médical.

RAPPEL : SAISON SPORTIVE - 1er SEPTEMBRE 2016 AU 31 AOUT 2017

Tarif 2016/2017 : 35 €

La différence avec le passeport

Le passeport enregistre et valide tous les événements de la carrière sportive d'un licencié : suivi médical, passage de grades, résultats aux compétitions et fonctions électives. Le passeport vous sera demandé à chaque compétition et vous permettra de prendre part aux stages gratuits organisés par la FFTDA.

Sources : www.service-public.fr et http://www.fftda.fr/fr/104-la-licence.html

Tag(s) : #Pratique